Lonchura, my world !

Un site dédié aux Lonchura

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

un petit nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lili76

Féminin Nombre de messages : 174

MessageSujet: un petit nouveau   Dim 17 Juin - 11:53

voilà hier je me suis rendu chez un ami éleveur de canaris, mandarin, et moineaux du japon.
je lui avait réservé un petit mâle noir brun panaché porteur de crème ino. il est issus d'an acouplement femelle crème ino lègèrement panaché X mâle blanc aux yeux noir.

donc voilà, en septembre il sera acouplé avec ma femelle noir brun panaché huppé issus de frisé. je verai ce que j'arrive à avoir comme petit. en tout cas sur 100% de panaché et sure j'aurrai des femelles crème ino. pour le reste peut être du tout blanc !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmoineauxdujapon27.skyrock.com/
lili76

MessageSujet: Re: un petit nouveau   Mer 20 Juin - 10:24

je vais avoir besoinde vos conseilles mes amis et oui!!!! je ne suis pas expert en mutation blanc yeux noir!!!! ca arrive on ne peux pas tout savoir lol.
voilà ce mâle est issus d'une femelle crème ino panaché et d'un mâle blanc yeux noir.
j'ai prévue de le mettre avec ma femelle noir brun panaché huppé issus de frisé de nuque.

d'un tel acouplement je sais que j'airrau 100% de panaché dont 50% seront huppé, et 50% des femelles seront crème ino et 50% des mâles seront porteur de crème ino.
ma question est quand est il du blanc? est il possible d'obtenir des oiseaux tout blanc dans ce cas?
david59

Masculin Nombre de messages : 61

MessageSujet: Re: un petit nouveau   Mer 20 Juin - 22:34

Ca promet de beaux bébés !
Effectivement le mâle est porteur blanc puisque son père est blanc. Le blanc est un gène reccesif libre et ne peut s'exprimer que si l'oiseau avec lequel il est accouplé est lui même blanc ou porteur blanc. Que porte la future maman ? Sur les stat, tu as tout bon. 50 % de femelles crème ino et tous les autres bruns à priori. Tous plus ou moins panachés et 1 chance sur 2 de sortir du huppé. Bonne chance !!!
lili76

MessageSujet: Re: un petit nouveau   Mer 20 Juin - 22:40

ma femelle est issus d'une femelle noir brun panaché huppé 2facteur frisé de nuque et d'un male brun panaché non huppé. elle n'ai porteur d'aucune autre mutation que celle qui s'exprime chez elle.
lili76

MessageSujet: Re: un petit nouveau   Mer 20 Juin - 22:41

en fait le mâle blanc huppé que je voulais au départ c'était pour elle.
david59

MessageSujet: Re: un petit nouveau   Mer 20 Juin - 22:44

Donc c'est bien cela. Ave un blanc tu aurais des porteurs blanc. Ce qui est intéressant surtout quand ca permet de renforcer la gabarit.
lili76

MessageSujet: Re: un petit nouveau   Mer 20 Juin - 22:49

ba la déjà je vais avoir des huppé de plus gros gabarit, parce que la huppe de cette femelle est très bien placer et fait le tour de ca tête,en plus une seule huppe, autand dire quasiment la huppe parfaite. c'est l'une des plus belle huppé que j'ai au niveau huppe. du coup la mettant avec ce male je sortirai les même huppe, mais en plus gros gabarit.et en plus en panaché.

mais en téhorie un panché est porteur de blanc non?
lili76

MessageSujet: Re: un petit nouveau   Mer 20 Juin - 22:53

par contre un truc qui me tarode sacahant que mon mâle est porteur de crème ino et que le crème ino est un albinisme partielle, et qu' il est aussi porteur de blanc yeux noir, je medemande s'il ne serai pas possible d'obtenir des oiseaux à phénotype albinos mais a génotype crème ino?
ou même des albinos?
david59

MessageSujet: Re: un petit nouveau   Mer 20 Juin - 22:58

j'y ai pensé aussi... mais je ne sais pas si cela fonctionne ainsi... peut être bien !
lili76

MessageSujet: Re: un petit nouveau   Mer 20 Juin - 23:05

ba de toute façon je verai bien lol en tout cas sur tous seront panaché même les crème ino.
mais pas grave que les premier soit panaché car j'ai une femelle CI non panaché qui couve 6 oeufs donc 5 fécondé... du coup j'aurai deporteur de cème ino , et je ne prendrai que les non panaché pour continuer la repros des crème ino.

tiens au fait mon mâle frisé qui est avec une de ses nièce huppé issus de frisé me couvent aussi des oeufs fécondé. en théorie il devrai y avoir des frisé... j'espère qu'il n'y aurra pas de mal former en revanche car cette acouplement est assez risqué.
anthony

Masculin Nombre de messages : 298

MessageSujet: Re: un petit nouveau   Lun 25 Juin - 0:37

Citation :
mais en téhorie un panché est porteur de blanc non?

non le panachage n'est pas un signe qui indique qu'un oiseau est porteur de blanc j'ai des porteurs de blanc avec une tache panaché pas plus gros qu'une piece de 1 centime

Citation :
par contre un truc qui me tarode sacahant que mon mâle est porteur de crème ino et que le crème ino est un albinisme partielle, et qu' il est aussi porteur de blanc yeux noir, je medemande s'il ne serai pas possible d'obtenir des oiseaux à phénotype albinos mais a génotype crème ino?
ou même des albinos?

alors tu poura obtenir des oiseaux de phénotype blanc et avec un genotype créme ino se qui fera des oiseaux blanc au yeux rosé mais en aucun cas des albinos qui eux ont les yeux rouge sang

Citation :

tiens au fait mon mâle frisé qui est avec une de ses nièce huppé issus de frisé me couvent aussi des oeufs fécondé. en théorie il devrai y avoir des frisé... j'espère qu'il n'y aurra pas de mal former en revanche car cette acouplement est assez risqué.

cet accouplement n'est en rien du tout risqué car tu a 2 sang bien différents
lili76

MessageSujet: Re: un petit nouveau   Lun 25 Juin - 14:37

risque dans le sens le mâle est huppé 2facteurs et que la femelle est huppé 1 facteur.
et le mâle est le demis frère de la mère de la femelle. donc légère consanguinité....c'est en sans qui est plus a risque qu'un autre type d'accouplement.
yannick duranceau

Masculin Nombre de messages : 201

MessageSujet: Re: un petit nouveau   Lun 16 Juil - 10:33

Shocked Shocked Shocked Lili, j'ai rien pipé, mais c'est lundi matin et je suis pas réveillé! Laughing

Antho t'a tout résumé pour les divers phénotypes .

Pour ce qui est de la consanguinité, je ne le conseille pas sur du long terme, MAIS, heureusement que les éleveurs le font, sinon on n'arait pas autant d'oiseaux différents, en forme comme en phénotypes. T''inquiètes pas Lili,, par contre si je peut te donner un conseil, accouple un frisé avec un NON frisé qui ne vent pas de chez toi et qui est beau (taille, plume,..) puis tu repars avec les tiens. tu apportes un nouveau sang dans tes frisés.
lili76

MessageSujet: Re: un petit nouveau   Mar 17 Juil - 10:44

pour le nouveau sang j'ai fait. à la base j'ai deux femelles frisé né chez moi (nouvelle mutation car j'avais pas de frisé) ensuite je les ai acouplé chaque une avec un mâle normal différent et qui ne viennent pas de mon élevage. de ces acouplement j'ai sorti trois femelle huppé (donc huppé 1 facteur) mais issus par la mère de frisé.
j'ai ptrix une de ces femelles que j'ai mis avec un mâle frisé né aussi chez moi et qui est le demi frère des deux femelles frisés.
ainsi j'ai mis le mâle avec une de ses demi nièce.

dans ce cas ce n'est pas tant la consanguinité qui m'inquiétait mais le fait que le mâle et huppé 2 facteur frisé de nuque et que la femelle est huppé 1 facteur

aujour dh'ui je vous donne le résultat de cette acouplement trois petit noir brun d'ont un panaché tous huppé et frisé de nuque (enfin mes premier frisé volontaire) mais sur les trois un petit à une mal formation de l'aile droite qui est plus courte que l'autre (je pense qu'il ne pourra pas voler donc restera chez moi sans aucune repros de sa part)

voilà donc pour le résultat et ma crainte concernant l'acouplement huppé 1 f X huppé 2 f qui s'est confirmé.

du coup je pense que la prochaine tentative sera un mâle huppé 1 facteur issus de frisé X femelle huppé 1 f issus de frisé
(la chance car la dernière niché issus de femelle frisé sont deux mâle) et il me reste une femelle issus de frisé qui n'est pas des même parent....
lili76

MessageSujet: Re: un petit nouveau   Mar 24 Juil - 11:06

bon je reviens au couple de départ qui est le mâle panaché et la femelle huppé panaché. je les ai mis ensemble il y a trois semaines. au bout d'une semaine le nid était fait et depuis ils m'ont pondu 5 oeufs dont 4 sure de fécondé...la naissance est prévue pour la semaine prochaine si tous va bien...
normalement que des panaché en noir brun mais peut être aussi des crème ino puisque le mâle est porteur et il est aussi porteur de blanc donc certain des jeunes seront porteur de blanc... onvera la surprise de dame nature.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un petit nouveau   

un petit nouveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1